CAP Esthétique
Le CAP Esthétique
La formation a pour objectif de vous former aux techniques de base d’un métier qui allie art, vente et savoir technique.
Le titulaire du CAP doit aussi disposer des capacités d’un bon gestionnaire.
Les compétences d’un titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sont les suivantes :
- maîtriser l’exécution des techniques esthétiques (soins du visage, des mains et des pieds, épilation, bronzage, maquillage) ;
- maîtriser l’accueil et le conseil des clients et la vente des produits ;
- organiser la gestion d’une enseigne esthétique (gérer les rendez-vous, les stocks, le poste de travail et les encaissements).
CAP ESTHETIQUE
CAP ESTHETIQUE – RNCP 39030 – FORMATION DIPLÔMANTE DE NIVEAU 3
Durée : 1 à 2 ans
Accessible en formation en Alternance ou continue
Sur Albi à la BESTH ACADEMIE
Tout savoir sur notre formation CAP ESTHETIQUE
Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
– Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
– Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Techniques esthétiques liées aux phanères
– Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
– Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
– Accueillir et prendre en charge la clientèle
– Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
– Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
– Organiser un planning de rendez-vous
– Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être
Français
– Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
– Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
– Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
– Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
– Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie – Enseignement moral et civique
– Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
– S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
– Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
– Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
– Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Mathématiques et physique-chimie
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
– Expérimenter, utiliser une simulation
– Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Education physique et sportive
– Développer sa motricité
– S’organiser pour apprendre et s’entraîner
– Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
– Construire durablement sa santé
– Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Prévention-santé-environnement
– Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
– Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
– Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
– Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
– Agir face à une situation d’urgence.
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
– Comprendre la langue orale
– Comprendre un document écrit
– S’exprimer à l’écrit
– S’exprimer à l’oral en continu
– Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Langue vivante (bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
– S’exprimer à l’oral en continu
– Interagir à l’oral
– Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
– Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
– Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
– Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
– Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
– Consolider une proposition
– Présenter graphiquement ou en volume une intention
– Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.
Mobilité (bloc facultatif)
– Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
– Caractériser le contexte professionnel étranger
– Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
– Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
– Se repérer dans un nouvel environnement
– Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
– soins esthétiques visage, mains et pieds
– maquillage visage et ongles
– techniques esthétiques liées aux phanères
– conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
– conseil à la clientèle et vente de prestations esthétiques
Les principales activités sont les suivantes :
Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être
– Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
– Réalisation de maquillage du visage
– Information, conseil et conduite d’une prestation UV
Techniques esthétiques liées aux phanères
– Réalisation d’une épilation
– Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
– Réalisation de soins des ongles
– Réalisation de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut
– Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
– Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
– Suivi et fidélisation de la clientèle
– Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
– Organisation du planning de rendez-vous
– Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être
Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
– Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
– Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Techniques esthétiques liées aux phanères
– Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
– Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
– Accueillir et prendre en charge la clientèle
– Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
– Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
– Organiser un planning de rendez-vous
– Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être
Français
– Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
– Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
– Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
– Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
– Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie – Enseignement moral et civique
– Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
– S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
– Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
– Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
– Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Mathématiques et physique-chimie
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
– Expérimenter, utiliser une simulation
– Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Education physique et sportive
– Développer sa motricité
– S’organiser pour apprendre et s’entraîner
– Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
– Construire durablement sa santé
– Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Prévention-santé-environnement
– Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
– Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
– Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
– Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
– Agir face à une situation d’urgence.
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
– Comprendre la langue orale
– Comprendre un document écrit
– S’exprimer à l’écrit
– S’exprimer à l’oral en continu
– Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Forme ponctuelle
L’année scolaire est découpée en plusieurs périodes (semestre ou trimestre, selon l’école). Des évaluations sont prévues au cours de la formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques. Elles peuvent prendre diverses formes : quiz, devoirs, présentations, travaux en groupe, exercices de mise en situation pratique réelle ou reconstituée, interaction en classe ou participation aux discussions et aux activités. Un ou plusieurs examens blancs sont également organisés durant l’année pour mettre le candidat en situation réelle d’examen.
L’évaluation finale pour l’obtention du diplôme est constituée d’épreuves ponctuelles organisées par l’académie de Toulouse. Le règlement d’examen est détaillé ci-dessous. La note moyenne pour obtenir le diplôme est de 10/20.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non-obtention du diplôme.
Le CAP Esthétique ne permet pas la validation d’équivalence ou de passerelle.
PÔLE 1 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES DU VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDS
- Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
- Réalisation de maquillage du visage
- Information, conseil et conduite d’une prestation UV
PÔLE 2 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES
- Réalisation d’une épilation
- Réalisation d’une coloration des cils ou des sourcils
- Réalisation des soins des ongles
- Réalisation de maquillage des ongles
PÔLE 3 : CONDUITE D’UN INSTITUT DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE & RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET VIE DE L’INSTITUT
- Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
- Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
- Suivi et fidélisation de la clientèle
- Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
- Organisation du planning de rendez-vous
- Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Français
- Histoire-Géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Education Physique et Sportive
- Langue vivante
- Prévention Santé Environnement
- [Facultatif] Arts Appliqués et Culture Artistique
Prérequis :
La formation initiale du CAP Esthétique est prévue en 2 ans, après la classe de 3e. Les apprenants âgés de 17 ans ou plus l’année d’inscription peuvent être admis en CAP Esthétique en 1 an.
L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant :
- Vérification du parcours de l’apprenant
- Examen du dossier de candidature
- Entretien de motivation au sein de l’établissement
Modalités d’accès :
Pour accéder à la formation, il est préférable de maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral.
L’entretien de motivation permet d’analyser la cohérence entre le projet professionnel envisagé et la formation choisie.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.
Délais d’accès :
Les périodes de rentrée scolaire s’effectuent entre les mois de septembre et novembre de chaque année, selon les calendriers académiques.
En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de commencement de la formation).
Tarifs au 01/09/2023 :
- Formation en initial – auto-financement : coût moyen : 4250 € / an hors kit pédagogique
- Alternance – Contrat d’apprentissage : formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, 440 € de reste à charge pour l’apprenant approximativement
- Formation continue – reconversion professionnelle : coût moyen 4250 €/ an. Possibilité de financement totale ou partielle via les organismes financeurs (CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc.)
406h / an
Epreuves Coefficient
EP 1 – TECHNIQUES ESTHETIQUES DU VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDS 6
EP 2 – TECHNIQUES ESTHETIQUES LIÉES AUX PHANÈRES 4
EP3 – CONDUITE D’UN INSTITUT DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE : RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET VIE DE L’INSTITUT 4
EG1 – FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 3
EG2 – MATHÉMATIQUES, PHYSIQUE-CHIMIE 2
EG3 – EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 1
EG4 – LANGUE VIVANTE ANGLAIS 1
ÉPREUVE FACULTATIVE : ARTS APPLIQUÉS note > 10
*EP1 = 6+1 POUR LA PSE
Les résultats de votre CAP ESTHÉTIQUE sont communiqués en ligne sur le site de gestion des examens et concours du ministère.
Le CAP Esthétique est la voie d’entrée vers une multitude de spécialités et débouchés.
Poursuites d’études :
BP Esthétique, Titre RNCP Spa Praticien, CQP Spa Manager, CQP Maquilleur Conseil Animateur ou CQP Styliste Ongulaire.
Débouchés :
L’apprenant a la possibilité d’intégrer immédiatement le monde du travail en tant qu’esthéticienne en institut ou à domicile.
Des stages en entreprise sont prévus pour nos apprenants en formation continue. Ils peuvent ainsi intégrer une entreprise dans le secteur de la coiffure pour une certaine durée, leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances et développer leur savoir.
Vacances
En fonction du calendrier de congés chez l’employeur en formation en alternance.
Durée du stage
Les stages en entreprise ne sont pas obligatoires en formation continue. Nous recommandons un minimum de 8 semaines par année de formation.
Taux d’obtention 2024 : 100%
Taux d’abandon 2024: 0%
Taux d’insertion dans le monde du travail : 94%
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Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre démarche.